Lettre à un voyageur propose une déambulation intime et poétique au cœur du 18ème arrondissement de Paris. Les enfants deviennent les guides d’un quartier et invitent un voyageur imaginaire à le découvrir. En usant d’un dispositif insolite, ils révèlent et occultent des parties d’image avec un tissu au grès de leurs gestes. S’en dégage un récit touchant qui dévoile une cartographie subjective du territoire.
Film réalisé en 2019 par les enfants des écoles et centres de loisirs Simplon et St-Isaure, Paris 18, avec le réalisateur Youssef Chebbi dans le cadre du programme Regards croisés de La Fabrique du Regard.
En ces temps de confinement où nos déplacements se limitent aux alentours de notre domicile, Lettre à un voyageur résonne singulièrement : nous percevons notre environnement différemment.
À faire avec vos enfants :
- Regardez à plusieurs le film et choisissez un trajet habituel de votre quotidien commun. - Munis chacun d’une feuille et d’un stylo, tracez ce trajet en indiquant sur votre carte dessins et légendes pour marquer les principaux points de ce parcours (une école, une boulangerie, un jardin). - Comparez vos cartes !
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise carte : mais une multiplicité d’expériences des lieux par ceux qui les traversent.
Pour aller plus loin, découvrez le blog de Philippe Rekacewicz, Visions cartographiques : cartes et articles défendent ce que le géographe nomme « la cartographie critique ».
En savoir plus sur La Fabrique du Regard
Comments