LE BAL/ La Fabrique du Regard a pour objectif de former les jeunes à devenir acteurs de leur regard pour mieux comprendre le monde en images. Pour les jeunes, parents d’élèves, éducateurs et tous les regardeurs concernés quel que soit leur âge, ce blog vous propose de prendre le temps de porter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure à partir de créations des jeunes de La Fabrique du Regard. Elles sont le point de départ de propositions d'ateliers à faire chez vous : Information ou manipulation, comment déconstruire les fake news ? Tracer sa route, peut-on cartographier son quotidien ? Être à l'écoute, à quoi ressemble un portrait sans image ?
À PROPOS
Plateforme pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image.
En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer.
Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique.
En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers
Du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes affûtent leur regard et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités. Sont également associées des structures professionnelles et culturelles pour créer des liens durables entre les jeunes et les territoires investis.
6 impasse de la Défense
Paris 75018
01 71 72 25 25
Crédits :
Conception du site
Louise Lafarge
Logotype
Atalante