top of page

Comment aimez vous arpenter votre quartier ? À vous de dessiner de nouvelles trajectoires !


Pour réaliser 5 à 6 actions variant dans l’espace et le temps, les jeunes du Lycée Paul Bert de Maisons-Alfort ont réfléchi à la manière de créer une chorégraphie dans l’espace public.

Avec Denis Darzacq, ils se sont inspirés des méthodes de travail de l’artiste Sol LeWitt, du compositeur Philip Glass ou de Alternance d'éclaircies et de passages nuageux l'après-midi de Pierre Bismuth. Ensemble, ils ont réalisé des mini-actions qui, dans l’espace et le temps, créent des déclinaisons infinies sur ce qui semble être de prime abord une simple scène de rue.


Film réalisé en 2013 par les élèves de 1ère (Production Conception Mécanique) du Lycée Paul Bert de Maisons-Alfort avec Denis Darzacq dans le cadre du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard.



À faire avec vos enfants :

- Regardez le film. - Parvenez-vous à déceler les différentes actions et leurs variations ? Chacun doit être attentif à une action et à la manière dont elle est reprise. - Réalisez un croquis de la scène vue de haut pour placer les protagonistes et la manière dont ils évoluent dans l’espace. Vous obtiendrez un schéma de la performance. - Réfléchissez à 3 actions très simples et courtes qui ont marqué vos semaines de confinement et que vous souhaitez faire dans la rue. Saluer un voisin, boire le thé, téléphoner, danser, se reposer, réfléchir, peu importe que vos gestes soient banals, loufoques ou poétiques ! - Choisissez un endroit peu passant près de chez vous et marquez au sol 3 emplacements où les actions auront lieu. - Action ! Réalisez votre chorégraphie en simultané et épuisez toutes les combinaisons possibles. Chaque combinaison fait l’objet d’une photo.



En savoir plus sur La Fabrique du Regard


Commentaires


bottom of page