top of page

Le pays rêvé, Un pays où l’on vit sur des îles flottantes, Un pays où l’on vit éternellement avec tous nos ancêtres qui nous apprennent l’Histoire, Un pays où les menteurs s’évaporent comme des bulles.

Tous ces pays qu’Ubu n’aura pas vus est le portrait d’un pays peuplé de mots. Les visages sont les territoires mouvants d’une contrée étrange. Ensemble, les enfants ont fabriqué un espace rêvé où les registres utopiques, merveilleux, poétiques et politiques se confondent. Ce film réinvente des paysages dans la paume des mains, rejoue de nouvelles façons de se saluer et retourne la question des identités.


Film réalisé en 2017 par les élèves de 6ème du Collège Jean Lurçat de Villejuif avec Léandre Bernard-Brunel dans le cadre du programme Culture(s) de demain de La Fabrique du Regard.



À faire avec vos enfants:


Par ces temps où nous devons repenser nos modes d’interactions sociales, Tous ces pays qu’Ubu n’aura pas vus peut être le point de départ d’une réflexion avec vos enfants.

- Regardez le film ensemble. - Notez les souhaits qui vous parlent le plus. - Complétez-les en ajoutant vos propres idées en commençant par « Un pays où ...». L’écriture doit être rapide et spontanée. - Partagez vos propositions en les lisant à haute voix. - Fabriquez ensemble votre drapeau. Il doit comprendre l’animal totem de votre tribu. Choisissez-lui un nom. - Quels sont les paysages qui composent votre pays rêvé ? - Inventez la manière dont les habitants de votre pays se saluent.



En savoir plus sur La Fabrique du Regard

bottom of page